12 000 tonnes de charpente métallique réalisée par les entreprises de Fayat Metal (c)SBA
EN

Retour

01|06 Une imposante grue sécurisée en construction par Joseph Paris à Toulon

Commandée à l’entreprise Joseph Paris par le Service d’Infrastructure de La Défense de Toulon en 2014, cette impressionnante grue sur rail de 1 350 tonnes, culminant à plus de 90 mètres au sommet de son pylône, sera capable de soulever 120 tonnes à 47 mètres ! Une visite du chantier en phase finale était organisée à Toulon le 01er juin 2016.

C’est une Titan qui vient remplacer une autre Titan ! La grue « 10B » vient en effet prendre la place de sa prédécesseure « 10P », également rebaptisée Titan, qui a œuvré jusqu’à ce jour sur la base navale de Toulon.

Les équipes de Fayat Metal, en présence du président du Groupe, Monsieur Jean-Claude Fayat, on accueilli le 1er juin l’Amiral Joly, Préfet Maritime, l’Ingénieur Général Stéphan et le Directeur du Service d’Infrastructure de la Défense de Toulon Rainero, à qui ils ont offert une visite détaillée du chantier. L’ouvrage, qui laisse sans voix plus d’un badaud, a pu être admiré depuis la mer par les invités après qu’ils aient embarqué à La-Seyne-sur-Mer. Il sera affecté à la maintenance du porte-avions Charles de Gaulle. Signalons que les équipes de Joseph Paris sont secondées par celles d’une autre entreprise du Groupe, la société Satelec, qui en réalise la partie électrique.

 

GRUE 10B

 

Le groupe Fayat est actuellement présent sur de nombreux chantiers pour le Ministère de la  Défense, que ce soit par la fourniture de centres de maintenance ou la participation à la modernisation de certains équipements, à travers ses divisions Metal, Bâtiment et Réseaux d’Energie. 

Ainsi, l’entreprise Bec Construction vient de livrer le bâtiment d’accueil pour la formation des équipages Barracuda à Toulon, et construit actuellement un restaurant à l’ouest de la base navale, livrable en octobre 2016. Par ailleurs, grâce au groupement d’entreprises mené par Fayat Bâtiment et associant l’ensemble des métiers du Groupe, Fayat a été retenu par l’ESID de Bordeaux pour la conception-réalisation et maintenance des infrastructures techniques des hélicoptères NH90 du 5ème RHC de Pau-Uzein. Toujours au travers d’un groupement dont le mandataire est Bec Construction Provence et toujours pour le compte de l’ESID de Lyon, notre Groupe réalisera en conception-réalisation le nouveau service des Urgences de l’Hôpital d’Instruction des Armées Laveran à Marseille. Enfin, Fayat Energie Services et Viry, au travers de Thalès, ont contribué, il y a quelques mois, à la sécurisation du  site de Balard en participant au réseau d’énergies et en fournissant des cages de Faraday.

Livraison de la Grue 10B

Livraison de la Grue 10 B