12 000 tonnes de charpente métallique réalisée par les entreprises de Fayat Metal (c)SBA
EN

Retour

La Canopée des Halles

CASTEL ET FROMAGET et VIRY ont réalisé la couverture des Halles à Paris, 6 000 tonnes d'acier et 14 000 m² de vitrages pour un chantier sous hautes contraintes.

Le projet de rénovation du Forum des Halles à Paris, conçu par les architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti, consiste en un édifice aux formes courbes d’inspiration végétale : La Canopée, terme qui désigne la partie supérieure des forêts. Telle une immense feuille translucide ondoyant à la hauteur de la cime des arbres du jardin, la Canopée abrite deux bâtiments d'équipements publics et de commerces, disposés autour d’un patio qui deviendra le nouveau cœur des Halles.

CASTEL ET FROMAGET a monté la charpente du projet mené par Vinci, à l'aide de quatre grues à tour et de grues mobiles d'appoint. La toiture de la Canopée est composée de 17 ventelles translucides d'une portée allant jusqu'à 96 mètres. L'ouvrage a nécessité 6 000 tonnes d'acier et 14 000 m² de vitrages. 

VIRY a construit les structures et verrières de la Canopée. La Société BARBOT a quant à elle réalisé les deux passerelles bordant le patio (ACML ayant contribué à la fabrication de certains éléments porteurs des verres).

Un chantier complexifié par la situation en plein coeur de Paris, en site occupé avec le passage de plus de 700 000 personnes par jour.

6000 tonnes d'acier en plein coeur de Paris Le chantier de la couverture des Halles à Paris Le projet des architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti