VILLA MÉDITERRANÉE
Trait d’union entre le ciel et la mer, la Villa Méditerranée (ex-Centre Régional de la Méditerranée) à Marseille s’impose comme un geste architectural étonnant. Signé par le milanais Stephano Boeri, l’ouvrage est un pari esthétique mais aussi un véritable défi technologique. Le spectaculaire porte-à-faux métallique de 40 mètres, ancré dans le sol grâce à quatre platines, pèse au total 4 000 tonnes. La partie basse du bâtiment accueille un amphithéâtre de 410 places situé à 15 mètres sous le niveau de la mer. Il est immergé dans un bassin de 60 mètres de côtés tapissé d’une peau métallique spécialement traitée contre la corrosion.
UN DÉFI TECHNIQUE
Ce chantier constitue un défi technique que les entreprises du Groupe ont choisi de relever ensemble, pour répondre à la demande du maître d’ouvrage, l’Agence Régionale d’Équipement et d’Aménagement de la Région PACA.
Porté par Castel & Fromaget, mandataire du groupement, ce projet complexe d’envergure réunit au total 6 entreprises du Groupe pour 5 métiers différents : les fondations spéciales (Sefi-Intrafor), le béton (Bec Construction Provence), la charpente et les structures métalliques (Castel et Fromaget, Joseph-Paris), les façades en verre (Castel Alu), ainsi que l’entrée vitrée, les planchers de verre et l’escalier monumental de 6,30 mètres (Viry)
ENVIRON 6 000 CAMIONS
Démarré en janvier 2010, ce chantier a nécessité environ 6 000 camions pour creuser et évacuer la terre, afin de réaliser les terrassements généraux qui laisseront place à un amphithéâtre de 410 places et des salles de séminaire au niveau -2, à environ 15 mètres sous le niveau de la mer. Au niveau -1, un bassin de 60 mètres de côté par 16 mètres de profondeur tapissé d’une peau métallique spécialement traitée contre la corrosion ajoutera à l’aspect esthétique de la construction.