Photo prise de nuit d'une charpente de Castel & Fromaget

Le Métal

Un matériau aux propriétés architecturales et environnementales inégalées

UN MATÉRIAU QUI OFFRE DE NOMBREUSES POSSIBILITÉS...

Construction rapide, un poids léger et un grand confort d'habitation sont certains des avantages de la construction en métal. Avec l'ossature métallique, vous disposez d'une grande liberté architecturale. De grandes portées sont également possibles avec cette méthode de construction. Présent dans toutes les typologies d’ouvrages, des programmes les plus modestes aux grands bâtiments prestigieux, le métal se plie aux conditions de mise en œuvre les plus exigeantes et s'impose aujourd'hui comme l'allié indéfectible de la haute qualité environnementale des bâtiments et du cadre de vie.

@Hélène Peter

Vue de l'intérieur de la verrière du campus connect velizy
Intérieur du cc val d'Europe avec les verrières

... QUI S'INSCRIT DANS UNE DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE

De l’extraction des matières premières jusqu’à la déconstruction des ouvrages, le métal milite en faveur d’une construction 100 % responsable. Répondant à l’ensemble des problématiques environnementales, il s’inscrit pleinement au cœur de la démarche HQE. Matériau de construction, le métal participe de cette logique d’économie des ressources en assurant ses fonctions avec une consommation moindre des matières premières.

@Hélène Peter

UN MATÉRIAU QUI S'INSCRIT DANS LA DURÉE

L’excellent rapport poids/résistance offre des possibilités architecturales très étendues et autorise des structures légères et fines laissant une grande place à la lumière et s’intégrant harmonieusement dans leur environnement. L’association du métal à d’autres matériaux permet une multitude de solutions d’isolation thermique et acoustique. Grâce aux nombreux systèmes de protection, le métal conserve ses propriétés pendant toute la durée de vie de l'ouvrage et en assure sa longévité.

@Cyrille Lallement

Intérieur du centre neurocampus de bordeaux
Charpente istres

EVOLUTIVITÉ, DÉCONSTRUCTION PROPRE ET RÉHABILITATION

Une construction en métal présente l'avantage de se démonter, en toute sécurité et proprement, en facilitant la séparation des matériaux et leur recyclage, sans mise en décharge. Lors de la déconstruction, les constituants du bâtiment sont plus facilement séparés. Le métal, aisément récupéré grâce à sa filière parfaitement organisée, permet ainsi de valoriser les autres déchets et de mieux rentabiliser l’opération de déconstruction dans son ensemble. Confort, esthétique, sécurité, économie, préservation des ressources : autant d’atouts pour la construction, autant de contributions à la démarche HQE.

DES ÉCONOMIES DE MATIÈRE

L’économie de matière mise en œuvre constitue un point fort du métal. Ses performances mécaniques optimisent naturellement le rapport entre masse et efforts. Il en résulte une possibilité de grandes portées offrant une liberté d’aménagement ou de réaménagement intérieur. La matière n’est employée que là où elle est nécessaire et le système d’assemblage se prête aisément à tous les types de modifications (extension, élévation…). L’entretien et la maintenance des constructions acier bénéficient des traitements assurant la pérennité des structures comme des façades et des toitures. Quels que soient les choix architecturaux, ces traitements procurent une longévité d’apparence comme de fonction parfaitement satisfaisante. De ce fait, le coût global des constructions métalliques, à l’image de leur coût environnemental, est particulièrement compétitif.

@Daniel Rousselot

Vue de la passerelle de saint omer

Réalisations similaires